Politique de confidentialité

Sommaire

1-Généralités

En France, les données personnelles sont notamment protégées par la loi n° 78-87 du 6 janvier 1978, la loi n° 2004-801 du 6 août 2004, l’article L. 226-13 du Code pénal, la Directive Européenne du 24 octobre 1995 et le Règlement Européen à la Protection des Données (RGPD) qui est entré en vigueur le 25/05/2018.

On entend par « Données personnelles » (ou données à caractère personnel) toute information se rapportant à une personne physique à partir de laquelle ladite personne peut être identifiée directement ou indirectement, notamment ses nom et prénom, son numéro de téléphone, ses adresses postale, électronique ou IP, son mot de passe et ses informations de paiement. Sont exclues les données pour lesquelles l’identité de la personne a été supprimée (données anonymes).

2- Nature des données personnelles recueillies

A l’occasion de l’utilisation du site sweetcher.fr, peuvent êtres recueillies : l’URL des liens par l’intermédiaire desquels l’Utilisateur a accédé au site sweetcher.fr ; le fournisseur d’accès de l’Utilisateur ; l’adresse de protocole Internet (IP) de l’Utilisateur. En tout état de cause, les informations personnelles relatives à l’utilisateur ne sont collectées que pour le besoin de certains services proposés par le site sweetcher.fr :

  • Formulaire de contact : saisie de vos nom, prénom et adresse e-mail vous permettant de nous contacter pour nous poser des questions ou nous soumettre des suggestions ;
  • Commentaires des articles : saisie de vos nom, prénom et adresse e-mail pour identifier vos commentaires et pouvoir vous répondre ;
  • Abonnement au blog : enregistrement volontaire d’une adresse e-mail vous permettant de recevoir le dernier article paru ;
  • Prise de rendez-vous : saisie de vos nom, prénom, téléphone et adresse e-mail vous permettant de réserver une plage horaire et une date pour un rappel téléphonique ;
  • Réservation d’un atelier ou évènement : saisie de votre nom, téléphone et adresse e-mail vous permettant de vous pré-inscrire à un atelier proposé ;
  • Paiement en ligne d’un atelier ou évènement via l’interface STRIPE (cf. leur politique de confidentialité) : collecte de votre nom, prénom, n° de carte bancaire ;
  • Soit des données issues de votre navigation sur nos sites par le biais de Cookies : consultation d’une page web, clic sur un lien, recherche effectuée, etc.

3- Que faisons-nous de ces données ?

3-1 Finalité des données collectées

Selon les cas, les usages sont les suivants :

  • Si vous nous adressez une question ou une suggestion par le biais du formulaire de contact : dans ce cas, vos données personnelles seront utilisées pour vous apporter une réponse, par email, personnalisée et de la manière la plus appropriée . Ces données ne seront pas conservées plus de 3 ans. Un nouveau consentement vous sera donc demandé à l’issue ;
  • Si vous vous inscrivez pour commenter un article : dans ce cas, vos données personnelles seront utilisées pour que tous les utilisateurs identifient votre commentaire et que nous, ou d’autres utilisateurs, puissions vous répondre personnellement. Ces données permettent également la détection des commentaires indésirables. Le commentaire et ses métadonnées seront conservés indéfiniment. Cela permet de reconnaître et approuver automatiquement les commentaires suivants (pas d’attente dans la file de modération) ;
  • Si vous vous êtes abonné(e) à nos actualités : dans ce cas, votre adresse email sera utilisée pour vous informer de la publication d’un nouvel article. Ces données ne seront pas conservées plus de 3 ans. Un nouveau consentement vous sera donc demandé à l’issue ;
  • Si vous réservez un rendez-vous : dans ce cas vos données personnelles seront utilisées pour vous recontacter, par téléphone au jour et à la date que vous nous aurez communiqué. Nous pourrons utiliser votre email pour vous joindre au cas où vous ne répondriez pas le jour de votre rendez-vous. Ces données ne seront pas conservées plus de 3 ans. Un nouveau consentement vous sera donc demandé à l’issue.
  • Si vous réservez un atelier ou évènement : vos données personnelles seront utilisées pour la création d’un compte utilisateur avec lequel vous pourrez gérer vos réservations. Elles nous permettront également de vous adresser des informations relatives à cet atelier ou évènement et de vous proposer d’autres services en relation avec cet atelier ou évènement. Ces données seront conservées durant toute l’existence de votre compte utilisateur sans excèder 3 ans. Un nouveau consentement vous sera donc demandé à l’issue.

3-2 Durée de conservation des données collectées

Vos données sont traitées et conservées par l’agence dès votre prise de contact, y compris pour le simple établissement d’un devis, lors de la prise de rendez-vous ou la réservation d’un atelier ou évènement. Elles ne sont pas conservées au-delà du temps nécessaire à la réalisation des finalités décrites dans la présente Politique. En cas de proposition de rendez-vous ou d’échanges électroniques qui n’aboutiraient pas, l’ensemble des données personnelles collectées fera l’objet d’une suppression dans un délai maximal de 6 mois. 

Les données d’identification (noms, prénoms et adresse mail et téléphone) pourront être conservées pendant une période de 3 années aux fins de sollicitation personnalisée après le dernier contact.

Au-delà, elles pourront être anonymisées ou archivées à des fins statistiques et probatoires.

Les données bancaires communiquées via l’interface STRIPE ne sont pas stockées ni conservées par ce site.

3-3 Vos droits concernant vos données personnelles

Conformément à la loi Informatique et Libertés en date du 6 janvier 1978 telle que modifiée en 2004, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression concernant vos données personnelles. Vous trouverez ci-dessous plus de détails et d’informations sur la manière dont vous pouvez exercer vos droits et à quel moment. Nous répondrons à votre demande dans un délai d’un mois, mais avons le droit de proroger ce délai de deux mois, le cas échéant, compte tenu de la complexité et du nombre de demandes.

Vous disposez des droits suivants en ce qui concerne vos données personnelles :
  • Le droit de demander l’accès à vos données personnelles. Vous pouvez ainsi recevoir une copie des données personnelles que nous détenons à votre sujet et vérifier que nous les traitons en toute légalité. Vous pouvez faire votre demande en ligne en utilisant ce formulaire
  • Le droit de demander la rectification de vos données si celles-ci sont inexactes. Vous pouvez également compléter les données incomplètes dont nous disposons en tenant compte des finalités du traitement ;
  • Le droit de demander la suppression de vos données personnelles si :
      • vos données personnelles ne sont plus nécessaires aux fins pour lesquelles nous les avons collectées ou traitées ou
      • vous retirez votre consentement sur lequel est fondé le traitement de vos données personnelles et il n’existe pas d’autre fondement juridique au traitement ou
      • vous vous opposez au traitement de vos données personnelles et il n’existe pas de motif légitime impérieux pour le traitement ou
      • vos données personnelles font l’objet d’un traitement illicite ou
      • vos données personnelles doivent être effacées pour respecter une obligation légale. Vous pouvez faire votre demande en ligne en utilisant ce formulaire
    • Le droit de s’opposer au traitement de vos données personnelles. Nous répondrons à votre demande, à moins d’avoir un intérêt légitime impérieux pour le traitement de ces données ou que nous ayons besoin de continuer à traiter vos données personnelles pour établir la légitimité des droits de Sweetcher Digital Learning ou les faire valoir, pour nous défendre dans le cadre d’une action en justice
    • Le droit de limiter le traitement de vos données personnelles, si :
      • vous contestez l’exactitude de vos données personnelles alors que nous les vérifions ou
      • le traitement est illicite et vous vous opposez à la suppression de vos données personnelles et vous demandez la limitation ou
      • nous n’avons plus besoin de vos données personnelles à des fins de traitement, mais celles-ci sont nécessaires dans le cadre d’actions en justice ou
      • vous vous êtes opposé au traitement, pour la période au cours de laquelle nous devons vérifier les motifs légitimes impérieux.
    • Le droit à la portabilité des données.Vous pouvez demander à recevoir les données personnelles qui vous concernent dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine. Vous pouvez également nous demander de transmettre ces données personnelles à un tiers, lorsque cela est possible. Vous n’avez ce droit que si cette mesure porte sur les données personnelles que vous nous avez fournies, si le traitement est fondé sur le consentement ou nécessaire à l’exécution d’un contrat entre vous et Sweetcher Digital Learning, et si le traitement est effectué à l’aide de procédés automatisés.
    • Le droit de définir vos instructions post-mortem pour déterminer la manière dont vos données personnelles seront utilisées et la manière dont vos droits seront exercés après votre décès. Si nous sommes informés de votre décès, nous effacerons vos données personnelles, sauf si nous devons les conserver en application des dispositions légales ou réglementaires et/ou des délais de conservation légaux et, le cas échéant, après leur communication à un tiers désigné par vos soins.

Vous pouvez exercer ces droits à tout moment en adressant un email à la personne en charge de la gestion des données personnelles chez Sweetcher Digital Learning : Cyril BOUCHARD en spécifiant « Données personnelles » dans l’objet de votre email. La demande doit être obligatoirement accompagnée d’une photocopie d’une pièce d’identité conforme et valide. Nous traiterons votre demande dans les meilleurs délais, sans dépasser 2 mois suivant la réception de votre demande, conformément à la loi. Pour rappel, les demandes abusives sont punies par la loi. Concernant les cookies, vous disposez de moyens d’opposition directs précisés ci-dessous au paragraphe 4-3.

4- Cas particulier des Cookies

4-1 Présentation d’un Cookie

Un cookie est un fichier texte utile pour la navigation sur les sites internet, déposé dans un espace dédié du disque dur de votre terminal (ordinateur, tablette, téléphone mobile ou tout autre appareil optimisé pour Internet), lors de la consultation d’un contenu ou d’une publicité en ligne. Il sert à personnaliser les pages en les adaptant à votre profil et renferme des données collectées comme, selon les cas, votre nom, votre adresse mail, l’heure et le jour de connexion, le système d’exploitation de votre ordinateur, les pages de sites fréquentées…

4-2 A quoi servent les Cookies ?

Trois types de Cookies, répondant aux finalités décrites ci-dessous, peuvent ainsi être enregistrés dans votre terminal à l’occasion d’une visite sur le site sweetcher.fr :

4-2-1 Les cookies techniques

Ils sont nécessaires au fonctionnement de notre site ainsi qu’à l’accès à certains produits et services réservés aux membres (se connecter à votre compte, s’enregistrer pour une session de formation par exemple). Les cookies techniques permettent de vous reconnaître, de signaler votre passage sur telle ou telle page et ainsi d’améliorer votre confort de navigation en adaptant la présentation du site aux préférences d’affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d’affichage), mémoriser les mots de passe et autres informations relatives à un formulaire que vous avez rempli sur le site (inscription ou accès à l’Espace Membre). Les cookies techniques permettent également de mettre en œuvre des mesures de sécurité (c’est le cas par exemple lorsqu’il vous est demandé de vous connecter à nouveau à l’Espace Membre après un certain laps de temps). Nous attirons votre attention sur le fait que la suppression des cookies techniques est susceptible de dégrader votre accès au site et/ou aux services proposés.

4-2-2 Les cookies de mesure d’audience

Ils sont émis par notre prestataire technique (Google Analytics) aux fins de mesurer l’audience des différents contenus et rubriques de notre site, afin de les évaluer et de mieux les organiser. Ces cookies permettent également, le cas échéant, de détecter des problèmes de navigation et par conséquent d’améliorer l’ergonomie de nos services. Ces cookies ne produisent que des statistiques anonymes et des volumes de fréquentation, à l’exclusion de toute information individuelle.

4-2-3 Les cookies « Réseaux sociaux »

Ils vous permettent de partager des contenus du site avec vos amis ou vos relations. Tel est, notamment, le cas des boutons «partager», issus des réseaux sociaux Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Le réseau social fournissant un tel bouton applicatif est susceptible de vous identifier grâce à ce bouton, même si vous ne l’’avez pas utilisé lors de la consultation de notre site. En effet, ce type de bouton applicatif peut permettre au réseau social concerné de suivre votre navigation sur mon site, du seul fait que votre compte au réseau social concerné est activé sur votre terminal (session ouverte) durant votre navigation sur notre site. Nous n’avons aucun contrôle sur le processus employé par les réseaux sociaux pour collecter des informations relatives à votre navigation sur notre site et les associer aux données personnelles dont ils disposent.

Nous vous invitons à consulter les politiques de protection de la vie privée de ces réseaux sociaux afin de prendre connaissance des finalités d’utilisation, notamment publicitaires, des informations de navigation qu’ils peuvent recueillir grâce à ces boutons applicatifs. Ces politiques de protection doivent notamment vous permettre d’exercer vos choix auprès de ces réseaux sociaux, notamment en paramétrant vos comptes d’utilisation de chacun de ces réseaux.

4-3 Vos choix et modalités d’opposition et suppression concernant les cookies sur notre site

En utilisant le site sweetcher.fr, vous consentez à l’utilisation des cookies précités. Vous pouvez toutefois choisir à tout moment de désactiver tout ou partie des cookies en cliquant sur cet icône présent en bas à gauche de votre écran (apparition d’une fenêtre « Salut c’est nous… les Cookies ») ou en appliquant les différents procédés décrits ci-dessous. Lorsque vous donnez votre consentement pour le dépôt d’un cookie, celui-ci est valable 13 mois maximum. A l’issue, nous vous soumettrons une nouvelle demande de consentement.

Vous pouvez aussi paramétrer votre navigateur afin qu’il vous signale au fur et à mesure les cookies qui sont déposés dans votre terminal et vous demande de les accepter ou de ne pas les accepter.

Si votre terminal est utilisé par plusieurs personnes et lorsqu’un même terminal dispose de plusieurs logiciels de navigation, nous ne pouvons pas nous assurer de manière certaine que les services et publicités destinés à votre terminal correspondent bien à votre propre utilisation de ce terminal et non à celle d’un autre utilisateur du terminal.

Dans tous les cas, le partage avec d’autres personnes de l’utilisation de votre terminal et la configuration des paramètres de votre navigateur à l’égard des cookies relèvent de votre libre choix et de votre responsabilité.

4-3-1 Refuser ou supprimer les cookies par l’intermédiaire de votre logiciel de navigation

Par ce biais, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver tout ou partie des cookies et/ou paramétrer votre navigateur pour qu’il vous signale les cookies déposés au fur et à mesure dans votre terminal et vous demander de les accepter ou non (au cas par cas ou en totalité). La désactivation de tous les cookies ne vous empêchera pas d’utiliser notre site dans des conditions normales, dans la mesure où aucun cookie n’est essentiel à son fonctionnement.

Si vous utilisez le navigateur Explorer : cliquez sur le bouton “Outils”, puis “Options Internet”. Sous l’onglet général “Historique de navigation”, cliquez sur “Paramètres”. Puis cliquez sur “Afficher les fichiers” et sélectionnez le ou les Cookies que vous souhaitez désactiver. Fermez ensuite la fenêtre qui contient cette liste de Cookies et cliquez deux fois sur “OK” pour retourner sur Internet. https://windows.microsoft.com/fr-FR/windows-vista/Block-or-allow-cookies

Si vous utilisez le navigateur Firefox : cliquez sur l’icône du Menu Firefox, puis sur le bouton “Outils”, puis “Options” ; dans la fenêtre qui s’affiche, choisissez “Vie Privée” et cliquez sur “Supprimez Cookies Spécifiques”. Sélectionnez les Cookies que vous souhaitez désactiver puis supprimez-les. https://support.mozilla.org/fr/kb/Activer%20et%20d%C3%A9sactiver%20les%20cookies

Si vous utilisez le navigateur Safari : cliquez sur le bouton “Paramètres”, puis “Préférences”. Dans la fenêtre qui s’affiche, choisissez “Confidentialité/Sécurité”, et cliquez sur “Afficher les Cookies”. Sélectionnez les Cookies que vous souhaitez désactiver puis cliquez sur “Effacer” ou sur “Tout effacer”. https://www.apple.com/legal/privacy/fr-ww/cookies/

Si vous utilisez le navigateur Chrome : cliquez sur l’icône du menu Google Chrome, puis “Paramètres”. Au bas de la page, cliquez sur “Afficher les paramètres avancés”. Dans la section “Confidentialité”, cliquez sur “Paramètre de contenus”. Pour désactiver les Cookies : Sélectionnez “Interdire à tous les sites de stocker des données” Cliquez sur “Cookies et données de site”, puis passez la souris sur le site ayant créé le Cookie, et cliquez sur “X” dans l’angle droit, ou cliquez sur “Tout supprimer”. https://support.google.com/chrome/bin/answer.py?hl=fr&hlrm=en&answer=95647

4-3-2 Refuser ou supprimer un cookie de mesure d’audience

Si vous ne souhaitez pas que notre site sweetcher.fr enregistre des cookies dans votre navigateur à des fins de mesure d’audience, vous pouvez cliquer sur les liens de désactivation suivants qui enregistreront au sein de votre navigateur un cookie ayant pour unique objet de les désactiver : Google Analytics : https://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=fr Attention, ces cookies permettent de mesurer le trafic et/ou l’audience, associés à notre site internet, aux pages visitées et aux interactions réalisées sur le site lors de votre visite. Les désactiver empêche donc toute collecte d’informations relatives à votre navigation dans notre site et donc la proposition de contenus éditoriaux adaptés en fonction de votre navigation.

4-3-3 Refuser un cookie émis par un réseau social

Si vous ne souhaitez pas que notre site sweetcher.fr enregistre des cookies dans votre navigateur à cette fin, vous pouvez cliquer sur les liens de désactivation suivants qui enregistreront au sein de votre navigateur un cookie ayant pour unique objet de neutraliser l’utilisation des autres cookies provenant d’un même émetteur. Désactiver ces cookies empêchera donc toute interaction avec le ou les réseaux sociaux concernés :

Attention, la prise en compte de vos différents souhaits repose sur un cookie ou plusieurs cookies déterminés. Si vous supprimez tous les cookies enregistrés au sein de votre terminal concernant notre site sweetcher.fr, nous ne saurons plus quel consentement ou quel refus vous avez émis. Cela reviendra donc à réinitialiser votre consentement et vous devrez donc à nouveau refuser le ou les cookies que vous ne souhaitez pas conserver. De même, si vous utilisez un autre navigateur Internet, vous devrez à nouveau refuser ces cookies car vos choix, comme les cookies auxquels ils se rapportent, dépendent du navigateur et du terminal (ordinateur, tablette, smartphone, etc.) que vous utilisez pour consulter notre site sweetcher.fr.

4 4-4 Plus d’informations sur les Cookies avec la CNIL

La CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés) a réalisé une vidéo pour tout savoir sur les cookies. La vidéo est accessible ici : https://www.cnil.fr/atom/14976

Pour vous guider dans la démarche de limiter vos traces sur le web, si vous le souhaitez, nous vous invitons à consulter la page suivante : https://www.cnil.fr/fr/cookies-comment-mettre-mon-site-web-en-conformite

5- Protection de vos données personnelles

Nous souhaitons que vous utilisiez notre site sweetcher.fr en toute confiance. Nous prenons donc toutes les mesures possibles pour assurer la sécurité du blog et des données qui y sont conservées.

  • Sweetcher.fr est hébergé en France, les données sont donc conservées sur un serveur sécurisé ;
  • Le site possède un certificat SSL (protocole https) ;
  • et pour protéger l’accès à l’ensemble du back-office du site : un plugin de sécurité, des identifiants inventifs, des mots de passe complexes et changés régulièrement.

Egalement, nous nous engageons à ne pas divulguer, ne pas transmettre ni partager ou vendre sur un support quelconque vos données personnelles à d’autres entités, entreprises ou organismes quels qu’ils soient, conformément au Règlement Général de la Protection des Données (RGPD) en vigueur au 25 mai 2018 sur la protection des données personnelles et aux dispositions de la loi du 1er juillet 1998 transposant la directive 96/9 du 11 mars 1996 relative à la protection juridique des bases de données.

Les seules personnes susceptibles d’avoir accès à vos données personnelles sont : le propriétaire du site, le responsable Marketing, ainsi que les prestataires techniques intervenant sur ce site.

6- Lexique

  • Utilisateur: Internaute se connectant, utilisant le site susnommé.
  • Contributeur : Internaute utilisateur qui crée un compte personnel sur le site susnommé.
  • Informations / données personnelles : « les informations qui permettent, sous quelque forme que ce soit, directement ou non, l’identification des personnes physiques auxquelles elles s’appliquent » (article 4 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978).
  • Https : protocole de communication client-serveur sécurisé (confidentialité des données transmises). Permet à l’utilisateur d’authentifier l’identité du site web.
  • Back-office : partie du site internet qui n’est accessible que par l’administrateur
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