Le Digital Learning

Le digital learning désigne la présence du numérique dans les contenus et modalités de formation.
Bon, c’est tout de même un tantinet simple et réducteur.
Alors expliquons-nous !

Ses Avantages ?

Favoriser l’interaction entre les apprenants et le formateur. Car le digital sert avant tout à enrichir le processus d’apprentissage.

En proposant des supports, des canaux et des outils diversifiés, l’apprenant va pouvoir construire son apprentissage de la manière qui lui convient en personnalisant son expérience.

Grâce au digital learning, se former n’est plus seulement emmagasiner de l’information, c’est également chercher, partager, commenter, interagir avec ses pairs, vivre sa propre expérience, pour que chacun apprenne comme il le souhaite.

Cet apprentissage multimodal et la flexibilité qui y est associée permettent une meilleure collaboration entre les individus et une meilleure assimilation des compétences. La personnalisation rend l’apprentissage plus ludique, utile et performant.

Qu’est-ce que le Digital Learning ?

Nous sommes tous différents et ne percevons pas l’apprentissage de la même façon

Rassurez-vous, nous n’allons pas nous lancer dans un cours magistral pour vous expliquer ce qu’est le “digital learning” ou “apprentissage numérique” pour ceux que les anglicismes font grincer des dents… Faisons simple :

Comme nous sommes tous différents, nous ne percevons pas l’apprentissage de la même façon, nous n’avons pas besoin et/ou envie des mêmes contenus, ni d’avancer au même rythme.

Dans ces conditions, pourquoi devrions-nous tous apprendre les même choses, de la même manière, selon un processus identique et en utilisant les même canaux ? Seul, derrière un écran ou, en groupe, dans une salle de classe, par exemple. Et bien, le digital learning, c’est l’art de combiner le présentiel et le distanciel en apportant une dimension sociale à l’apprentissage.

Alors quel est l’intérêt du digital learning ?

Pour être honnête, une formation mal construite sans digital, le sera tout autant avec. Aussi, notre objectif n’est pas d’intégrer du digital à tout prix pour faire des formations à la « mode ».

Le digital learning, c’est avant tout un moyen permettant de diversifier et d’améliorer les
pratiques pédagogiques.

“Quel est le vrai rôle d’un formateur ?” Est-ce de transmettre un savoir de manière descendante en proposant un cours en présence à l’aide d’un support de présentation statique ?

Ou est-ce de permettre à l’apprenant d’être un acteur de son apprentissage, de lui donner la possibilité de devenir autonome et de le faire pratiquer de telle sorte que l’erreur ne soit qu’une étape naturelle de la phase d’apprentissage ? Pour nous la réponse est évidente. C’est pourquoi nous avons choisi de mettre notre expertise en ingénierie pédagogique au service des apprenants et de la digitalisation des parcours de formation.

Bénéfices du digital learning pour l’entreprise

  • Réduction de la durée de mobilisation des apprenants ;
  • Budgets de formations allégés par la réduction des déplacements ;
  • Volumes d’apprenants augmentés ;
  • Apprentissage mieux intégré dans le temps de travail ;
  • Meilleure réactivité ;
  • Personnalisation des apprentissages en fonction des besoins de l’apprenant ;
  • Plus grande autonomie des apprenants favorisant la responsabilisation.

Bénéfices du digital learning pour l’apprenant

  • Formation plus flexible et plus simple à organiser ;
  • Apprentissage personnalisable en fonction de son niveau, de ses objectifs ou de ses besoins ;
  • Plus de mises en situation pour un meilleure assimilation des pratiques ;
  • Apprentissage multimodal permettant un ancrage mémoriel plus performant ;
  • Des outils engageants et ludiques ; – Possibilité d’apprendre à plusieurs ;
  • Accès permanent à des ressources pédagogiques.