Qu’est-ce que
le digital learning ?

Le digital learning désigne la présence du numérique dans les contenus et modalités de formation. Bon, je vous l’accorde, c’est tout de même un tantinet simple et réducteur.

Alors reprenons !

Parce que nous sommes tous différents, nous ne percevons pas l’apprentissage de la même façon.

Je ne vous ferai pas l’offense d’un cours magistral pour vous expliquer ce qu’est le “digital learning” ou “apprentissage numérique” pour ceux que les anglicismes font grincer des dents.

Une explication courte, une vidéo et un exercice seront bien plus efficaces.

Parce que nous sommes tous différents, nous ne percevons pas l’apprentissage de la même façon. Nous n’avons pas besoin et/ou envie des mêmes contenus, ni d’avancer au même rythme.
Dans ces conditions, pourquoi devrions-nous tous apprendre les même choses, de la même manière, selon un processus identique et en utilisant les même canaux ? Seul, derrière un écran ou, en groupe, dans une salle de classe, par exemple.

Et bien, le digital learning, c’est l’art de combiner le présentiel et le distanciel en apportant une dimension sociale à l’apprentissage. Cela va avoir pour effet de favoriser l’interaction entre les apprenants et le formateur. Le digital sert avant tout à enrichir le processus d’apprentissage.

Ainsi, en proposant des supports, des canaux et des outils diversifiés, l’apprenant va pouvoir construire son apprentissage de la manière qui lui convient en personnalisant son expérience.

Grâce au digital learning, se former n’est plus seulement emmagasiner de l’information, c’est également chercher, partager, commenter, interagir avec ses pairs, vivre sa propre expérience, pour que chacun apprenne comme il le souhaite.

Cet apprentissage multimodal et la flexibilité qui y est associée permettent une meilleure collaboration entre les individus et une meilleure assimilation des compétences. De plus, la personnalisation rend l’apprentissage plus ludique, utile et performant.

Comprendre le digital learning en deux minutes.

Quiz

Qu’est-ce que le digital learning ?

Êtes-vous certain d’avoir bien tout compris ? Vérifions ensemble à l’aide de ce quiz.

Lexique du digital learning

Parlez-vous le digital learning ?
Vous avez un doute sur un terme, le lexique est là pour vous aider.

Pourquoi digitaliser une formation ?

Maintenant que vous savez ce qu’est le digital learning, découvrez en quoi il peut être intéressant de digitaliser votre formation.

    Back to top
    0 Partages
    Partagez
    Partagez
    Tweetez